Notre combat pour l’enfant handicapé
- Lutter contre la déscolarisation des enfants en situation de handicap. Le manque de structures scolaires adaptées, de places disponibles obligent les parents à les garder à domicile sans apprentissages scolaires et plonge les familles en situation de précarité.
- D’agir et militer pour que l’état mette fin à l’exil des enfants en situation de handicap vers les pays limitrophes comme la Belgique ou vers d’autres départements voisins du lieu d’habitation par la création de structures ou d’écoles adaptées et spécialisées sur le territoire (type IEM : institut d’éducation motrice équipée de plateaux médicaux, les ULIS « unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS): ULIS-école, ULIS-collège ». L’objectif est de donner à chaque enfant en situation de handicap les mêmes droits que les enfants dits « ordinaires » en matière de parcours et de réussite scolaire afin de les préparer à leur vie d’adulte et leur insertion professionnelle qu’ils sont en droit d’attendre de la société.
- De favoriser l’inclusion lorsque celle-ci est accompagnée des moyens nécessaires à la réussite scolaire de l’enfant.
- De mettre un terme aux orientations parfois totalement dénuées de tout fondement et contre l’avis des parents et des équipes de soignants. C’est notamment le cas de notifications vers des IME ou des ITEP pour les enfants dont les troubles sont d’origines neurologiques.
L’état français ne doit plus aborder l’accueil des enfants porteurs de handicap comme un service qu’il rendrait aux parents mais réellement comme un droit de l’enfant à être scolarisé afin qu’il puisse avoir toute sa place dans la société.
L’association se veut être force de propositions et porteuse de projets dans l’intérêt de l’accueil et de la scolarité des enfants en situation de handicap.